Histoire de Zoom92130

jeudi 15 janvier 2015

De l’origine (1955) à aujourd’hui

Le Photo-Club d’ISSY a été fondé par un homme passionné de photographie, de musique et de poésie. Il s’agit de Monsieur Roger SERVAS - né le 14 septembre 1905 à RUE (Somme). Venu au monde "pour ainsi dire" dans un labo-photo, car son père exerçait déjà le métier de photographe au CROTOY (Somme). A 5 ans, il "prend" sa première photo et à 12 ans il apporte sa contribution aux travaux photographiques du studio paternel. A 18 ans, il est chef d’un important laboratoire à Paris avec 40 employés. Sauf une interruption de 1939 à 1945 (Guerre - captivité - évasion - Résistance) l’éloigne de la photographie. Ensuite il s’établit à ISSY-LES-MOULINEAUX où il retrouve un ami d’enfance : René CAUDRON, également né à RUE et constructeur d’avions connu. C’est ainsi que Monsieur Roger SERVAS, avec quelques amis dont René CAUDRON et MORIVAL, décide de créer - aux environs de 1954-55 - un club-photo à ISSY - Déclaration faite à la Préfecture de Police le 10 avril 1956 et parution au Journal Officiel du 17 mai 1956 sous le sigle : GROUPE 132 Photo-Ciné. But : Développement de la Technique et de l’Art Photographique. Pourquoi ce titre mystérieux et qui en a intrigué plus d’un ? Tout simplement parce que Monsieur SERVAS a son Labo au 132 avenue de Verdun à ISSY-LES-MOULINEAUX et c’est de là que partit l’idée de créer le club.

Le Siège Social du Club est au 3 rue du sergent Blandan à ISSY, domicile du Président, Monsieur BARRE, qui dirigera le Photo-Club de 1956 à 1965.

Les premières réunions ont lieu dans l’arrière-salle du "café d’à côté ... du 132", où le billard, pour la circonstance, est recouvert de photos 30x40 en Noir et Blanc ; et c’est là que Monsieur SERVAS, nanti d’une autorité sans partage, dissimulant une grande sensibilité propre aux poètes et aux musiciens, analyse les photos soumises à son jugement et essaie de diffuser son enthousiasme, son talent, sa technique tant dans le domaine du travail de laboratoire que dans celui du cadrage et de la composition.

Ensuite, en raison du nombre grandissant d’adhérents, les réunions ont lieu, le 1er mercredi du mois, au Patronage Municipal - 29 rue Marceau à ISSY, dans une salle prêtée par la Municipalité.

En 1965, est élu un nouveau Président, Monsieur Georges CAMUS, qui met ses talents d’artiste peintre et de poète au service du Photo-Club en illustrant chaque moment fort soit par une affiche dessinée ou bien un poème.

C’est pendant cette période, passée au Patronage Municipal, que le GROUPE 132 connaît une animation exceptionnelle et de ce fait, son plein essor. Près de 150 membres ! Belle époque pour les Associations qui ne subissent pas encore la concurrence des loisirs diversifiés que nous connaissons actuellement. Les adhérents étaient plus motivés et assidus qu’aujourd’hui.

Le Club accueille des personnalités connues comme Monsieur Guy DHUIT - Cinéaste et photographe à Antenne 2 - et également une équipe de jeunes alpinistes revenant d’une expédition en Himalaya et présentant, en plus de magnifiques diapositives, une partie de leur équipement d’escalade. Le Club a également reçu 4 jeunes d’Issy qui ont organisé, en Renault, une tournée autour du monde et qui présentent leurs photos des différents pays traversés, au fur et à mesure de leur périple d’une durée de 3 ans environ.

En 1977, à la suite d’un grave accident, Monsieur CAMUS doit interrompre son activité et passer le flambeau à Monsieur Robert HOFFMAN qui assure la continuité. Il introduit la photo couleur sur papier, jusque là non pratiquée au sein du Club. Monsieur HOFFMAN organise des sorties et des Rallyes-photos - Les anciens se souviendront de ces journées agréables où nous nous retrouvions, à midi, dans une auberge de la Vallée de Chevreuse, commentant bruyamment et joyeusement les photos prises au cours de la matinée : première étape du Rallye.

Des séances Diaporama et Cinéma avec films à scénario sont présentées et animées par Monsieur et Madame QUETIN, Gendre et fille de Monsieur HOFFMAN.

Et pendant tout ce temps, Monsieur SERVAS poursuit son rôle de Conseiller Technique ; il juge et note les diapos et tirages. Chacun attend le verdict et espère entendre dire, avec la note annoncée, le mot "CONCOURS". Cela veut dire que la photo ainsi nommée est sélectionnée pour participer au concours interne de fin de saison où une coupe est remise au vainqueur qui la conserve pendant un an et la remet en jeu.

1981 : A l’occasion du 25ème anniversaire du Club, du 27 avril au 31 mai, une exposition au Foyer du Palais des Arts et des Congrès à ISSY présente 120 photos réalisées uniquement par les membres du GROUPE 132.

Janvier 1982 : Inauguration officielle de nouveaux locaux mis, par la Mairie, à la disposition du Photo-Club au Collège Henri Matisse - 25 rue Ernest Renan à ISSY. Une salle de réunion au sous-sol et un laboratoire au rez-de-chaussée où, pour la première fois, chaque membre peut s’initier, en permanence, au mystère de "la chambre noire". Les réunions ont lieu le 1er et le 3ème jeudi du mois.

Le 21 décembre 1982, déclaration à la Préfecture de Hauts de Seine et parution au Journal Officiel du 11 janvier 1983 du transfert du Siège Social au 2 rue Paul Besnard à ISSY-LES-MOULINEAUX.

En 1984, Monsieur Robert JACQUES succède à Monsieur HOFFMAN. Tout en maintenant la tradition et l’activité de base, le Photo-Club se tourne davantage vers l’extérieur en participant au Concours Régional de la Fédération Photographique de France ainsi qu’à différents salons. D’autre part, tous les ans, une exposition "INTER-CLUBS" est présentée, sous l’égide de la Municipalité. Elle regroupe en moyenne 16 à 18 clubs de l’Union Régionale n°16 de la Fédération Photographique de France et se déroule au Foyer du Palais des Arts et des Congrès. Le laboratoire est aménagé et équipé pour le traitement Couleurs sur papier et les premières photos en CIBACHROME y sont réalisées.

Pour des raisons d’actualisation et afin de mieux situer le Club, un changement de raison sociale est effectué. Ainsi, désormais, le Photo-Club se nommera "ZOOM 92130 - Photo-Club d’Issy", se référant au code postal de la Ville. Parution au Journal Officiel du 26 avril 1989.

En juin 1991, le Président Robert JACQUES annonce qu’il ne renouvellera pas sa candidature pour un nouveau mandat et Monsieur Michel VILATTE est élu à l’Assemblée générale, en novembre. Le siège Social est transféré au 56 avenue Victor Cresson. Parution au Journal Officiel du 22 janvier 1991.

15 octobre 1992 : 1ère réunion dans de nouveaux locaux attribués par la Mairie. Le Photo-Club quitte le Collège Henri Matisse pour le Centre de Loisirs - 16 rue de l’Abbé Derry. Les réunions ont toujours lieu le 1er et le 3ème jeudi dans une salle du rez-de-chaussée et 3 labos, sis en sous-sol sont en cours d’aménagement.

En novembre 1992, Monsieur VILATTE démissionne et Monsieur Jean-Pierre CHANTRE est élu à l’Assemblée Générale du 19 novembre. Le siège social est alors au 15 avenue Victor Cresson. Parution au Journal Officiel du 23 décembre 1992.

En juin 2007, après 15 années de présidence durant laquelle le club a pris un nouvel essor, Jean-Pierre CHANTRE cède sa place à Isabelle Dugas.

Sur la base d’un historique réalisé par Robert Jacques


Navigation

Articles de la rubrique

  • Histoire de Zoom92130