Les gens Issy sont nés là-bas

samedi 17 janvier 2015

Dans la série « Les gens Issy sont nés là-bas », Alexandre Morelli accompagne le parcours de travailleurs de la ville d’Issy les Moulineaux.

Au départ, ce projet débute par une idée très simple : photographier des personnes travaillant à Issy, avec des prises de vues réalisées sur leur lieu de travail. Il procéde sans parti pris, sans sélection particulière. Il parcourt ainsi les restaurants, les bars, les bureaux, les magasins, les garages, les épiceries, ou encore les lieux liées aux pratiques culturelles, musicales et sportives. En regardant ses photos, on réalise qu’à chaque fois il rencontre des personnes qui rendent service à la population. son travail peut nous faire prendre conscience qu’une grande partie de leur vie est consacrée à accueillir les autres et à être disponible pour eux.

L’autre aspect de ce projet est la mise en abime qu’il crée en indiquant la ville de naissance de ces personnes. Certaines sont nées à Issy, Paris ou Bois-Colombes. D’autres viennent d’un peu plus loin : Caen, Lyon ou Marseille. Certaines ont traversé l’océan, en venant de Gloucester en Angleterre, de Taguemount Azouz en Algérie, ou encore d’Abomey au Bénin. D’autres enfin ont fait le tour du globe, et sont venues de Rio de Janeiro au Brésil, Negambo au Sri Lanka, ou de La Plata en Argentine. Finalement, quelle que soit la distance, chaque personne vient d’un « là-bas », chaque personne a eût un parcours singulier : elle a dû faire des choix, parfois changer ses habitudes ou changer radicalement de culture et de cadre de vie.

C’est cela que nous montre ses photographies : notre environnement quotidien n’est pas statique, mais il est le résultat d’une diversité incessante de trajectoires.

du 7 au 28 janvier 2015
Espace Anne Franck - 15 rue Diderot - 92130 Issy les Moulineaux http://les-gens-issy.tumblr.com/